jeudi 27 mai 2010

Nutrilite: S'occuper soi-même de ses affaires

Vancouver, en faisant match nul 1-1 hier, au Stade Saputo, a ainsi été à son tour éliminé du Championnat Canadien Nutrilite. Au lieu de se plaindre que les autres ne jouent pas comme du monde, ou ne mettent pas leurs meilleurs effectifs sur le terrain, il faut apprendre à s'occuper soi-même de ses affaires. Si tu veux gagner le championnat, tu dois gagner les parties, pas s'attendre à ce que les autres le fassent à ta place, ni s'attendre à ce que l'autre équipe mettent une équipe de calibre sur le terrain dans le cas de matchs inutiles. C'est aussi simple que ça.

Hier, l'Impact Montréal a mis sur le terrain des effectifs décents, et non pas une équipe dit «B» comme c'était le cas l'an dernier contre le Toronto FC.

Comme le dit RDS,
l'entraineur chef de l'Impact, Marc Dos Santos se demande maintenant si Vancouver et Toronto, qui s'étaient plaints de cette façon de faire à la fédération canadienne, aligneront leur "gros club" pour le match de la semaine prochaine, qui ne veut plus rien dire:
«On s'était fait accuser de manquer de fair play. Mais c'était mérité, on ne va pas se le cacher. On a ensuite décidé qu'on ne referait plus cela, que l'Impact jouerait tous les matchs du Championnat canadien pour l'emporter. On ne va plus tricher. Mais je pose la question: est-ce que (Julian) de Guzman, (Dwayne) De Rosario, Nash et Jolly joueront la semaine prochaine? Vont-ils faire preuve de fair play
Peu importe ce que pense MDS, on s'en fout un peu du match de Vancouver de la semaine prochaine à Toronto, car ça ne vaut rien. Qu'ils mettent leurs bons joueurs ou non, on s'en fout, le tournoi, en somme est déjà terminé. D'autres commentateurs, tels Duane Rollins sur The 24th Minute, pensent autrement :
The Whitecaps chances are now gone, but my detestation for Montreal still lingers. I was thiiiiiiis close to letting go of the past and forgetting all about last year’s Toronto-Montreal finale. That was until Montreal decided to waste time and kill the ball in the corner. Obviously the goal of this was to ensure that Vancouver would be eliminated.

I can’t help but feel confused about Montreal’s mindset. They said that they wanted to put in a better effort at home to entertain their fans, so why not go for the win? They were the better side down the stretch, so why not finish the game off and get your first win in the tournament in two years. Why not get out of the basement? Yes, they were already eliminated, but why defend their crown of crappiest Canadian pro team? The absolute only reason to do this was to piss off Vancouver.
Il a aimé la performance de Montréal jusqu'à ce qu'ils aient gaspillé du temps en fin de match. Faisons la part des choses. Montréal a joué le match en respectant le tournoi, et ce, jusqu'en temps supplémentaire. Contrairement à ce que Rollins croit, Montréal a essayé, surtout en 2e demie, de gagner ce match. On est revenu de l'arrière, n'est-ce-pas? Montréal avait plusieurs bonnes chances de marquer en fin de match, alors on ne peut pas dire que l'Impact jouait en se foutant carrément du tournoi, ni jouait-il pour la nulle. Oui, d'accord, perdre du temps en temps extra, c'est peut-être pas génial, mais rendu-là, Montréal jouait pour conserver la nulle. Si Vancouver voulait la victoire, et bien, ils n'avaient qu'à gagner le match dans les 90 minutes antérieures. Voilà donc encore ce que j'appelle s'occuper de ses affaires. Il faut arrêter de penser que Montréal a véritablement envie de faire chier Vancouver (ce qui est faux, soit dit en passant). On aurait préféré que Vancouver gagne et aille battre Toronto lors du dernier match, mais c'était à eux de le gagner le match. Porter le blâme sur Montréal dans ce cas, revient à lecture erronnée du match, ainsi que des intentions du club montréalais.

Afin d'éviter de futures situations de matchs qui ne comptent pas, et porter enocre une fois le blâme sur l'Impact (le dernier match du tournoi est entre Toronto et Vancouver, et tous les matchs qui impliquaient Montréal étaient importants), il faut apporter des changements au tournoi. Le Canadian Soccer Association voulait un tournoi à 3 clubs, et ben, voilà, c'est ce que ça donne. Au moins Duane Rollins a eu le bon sens d'écrire un post à la suite de l'autre qui suggère des solutions au problème. Avec FC Edmonton qui arrive l'an prochain, il y a la possibilité de créer un format qui éviterait des pertes de temps. Un format demi-finale et finale serait le plus logique. Au pire, le match retour de la finale sera inutile, à moins bien sûr de faire un match seulement, et ce, dans un lieu neutre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire